Skip to main content

Candidature alternant bijoutier/joaillier

Demande d'emploi
Candidature pour poste d'alternant bijoutier/joaillier.
Candidature pour poste d'alternant bijoutier/joaillier.

Type de profil – Atelier / Production

Type de contrat – Formation en alternance

Etudiant ou diplomé de la Mention Complémentaire bijoux de mode – NON

Descriptif du poste –

Actuellement étudiante à la Haute Ecole de Joaillerie, je souhaiterais intégrer un atelier en septembre 2024, afin de préparer mon diplôme de deux ans en CAP Art et Techniques de la Bijouterie.

Depuis très jeune je suis attirée par toute forme de création artistique, au lycée je me suis donc orientée vers une filière Art Appliquée afin de satisfaire ma créativité. Grâce à ce Bac STD2A j’ai eu l’opportunité d’appréhender divers domaines tels que la communication visuelle, le design d’objet, l’architecture avec en parallèle un apprentissage théorique de l’histoire de l’art et de l’étude des matériaux.
J’ai poursuivi mes études supérieures à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville jusqu’à obtention de ma licence. Ces années diplomantes m’ont fait découvrir tout le panel pluridisciplinaire et créatif que peut offrir l’architecture. Une étape que j’affectionnais tout particulièrement dans le projet était la réalisation de maquette. C’est le moment où le plan prend vie, on utilise divers matériaux, on analyse leurs propriétés, on assemble, les textures apparaissent, les reflets, les vues, l’âme du projet éclot… C’est un travail de grande précision avec un sens du détail pointu, en somme, un travail très similaire à celui de la bijouterie/joaillerie.
Après obtention de ma licence, j’ai senti le besoin de retourner vers les métiers d’arts, d’avoir une approche plus manuelle et plus au contact de la matière, c’est donc assez naturellement que je me suis tournée vers la bijouterie. Pour découvrir si la profession d’artisan bijoutier pouvait me séduire j’ai réalisé un stage d’observation d’un mois au sein de l’atelier Joze Paris qui exerce de multiples commandes : réparation, transformation et création. Cette expérience a confirmé mon désir et mon attrait pour ce métier. Je participe actuellement à des cours annuels de bijoux au sein de l’organisme Paris Ateliers en parallèle de ma recherche d’alternance. J’ai pu me familiariser à différentes techniques sur du laiton comme la découpe de métal, le fraisage, l’émerisage, le polissage, la mise en forme à la pince, la brasure, la maitrise du chalumeau et le limage du métal. En complément de ces cours, un stage de sculpture de cire avec reprise de fonte ainsi que de brasure sont prévus en février.
La relation entre l’architecture et la bijouterie/joaillerie est pour moi une évidence, j’y vois de fortes corrélations avec le soin du travail, la vision 3D qui peut être appuyée par des logiciels de modélisation, les maquettes, la géométrie appliquée, l’étude des formes, le rapport aux matières, la créativité, un travail d’exigence, de patiente et de minutie.

Pour toutes ces raisons je suis persuadée que mes connaissances acquises ces dernières années ne peuvent être que bénéfiques pour cette réorientation. D’un naturel curieux et consciencieux, c’est avec un grand désir que je souhaiterais intégrer un atelier et vous monter ma motivation et passion pour ce métier.

Je suis à votre entière disposition pour toute question ou désir de consulter mon portfolio et CV.

Cordialement,

Jade Fontés

Jade.fontes@laposte.net
06 74 10 15 83

Localisation – 93170 Bagnolet


Répondre à l'annonce

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Identité*
Adresse*
Par exemple, si vous êtes candidat, vous pouvez joindre votre CV
Types de fichiers acceptés : pdf, jpg, jpeg, docx, doc, pages, Taille max. des fichiers : 10 MB.