Une filière sous le choc mais résiliente

“Après une année 2019 qui traduisait un élan général de la filière française , le bilan est fatalement plus sombre en ce qui concerne 2020. Mais il n’est pas totalement noir, avec une agilité indéniable d’une partie de l’industrie, tirée à l’exportation par le dynamisme du marché chinois principalement, et avec le dynamisme des ventes sur le marché français à chaque sortie de deconfinement, malgré l’absence des touristes internationaux.

Autant de signaux positifs qui doivent nous donner l’espoir indispensable pour aller de l’avant.” Indique Hervé Buffet, Délégué Général de Francéclat 

Quelques chiffres concernant la production Française 

La baisse de la bijouterie est de 2 % seulement. Avec 2,246 milliards d’euros, la fabrication de bijouterie joaillerie est quasi stable (- 1 %) tandis que celle de bijouterie fantaisie accuse un recul plus soutenu (- 12 % à 275 millions d’euros).

Ce qu’il faut retenir des chiffres clés 

  • LA PRODUCTION : 

>2,8 milliards d’euros HT de chiffre d’affaires

Évolution 2020/2019 : – 5 %

 

  • LES EXPORTATIONS ET RÉEXPORTATIONS

 

>6,4 milliards d’euros HT

Évolution 2020/2019 : – 37 %

 

  • LES IMPORTATIONS

 

>5,8 milliards d’euros HT

Évolution 2020/2019 : – 41 %

 

  • LES VENTES EN FRANCE

 

>4,8 milliards d’euros TTC

Évolution 2020/2019 : – 14 %

 

Source : Observatoire Francéclat 

Pour retrouver l’intégralité du communiqué de presse et des chiffres clés : Cliquez ici

Retrouvez également les chiffres clés du marché disponibles sur Ecostat Francéclat

 

La plateforme Francéclat TV 

Francéclat a mis en place une plateforme permettant de retrouver des conférences, des documentaires, des tutoriels, des glossaires, etc. L’objectif étant d’allier la connaissance et l’inspiration.

Ce support s’adresse aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table. 

 

Il vous est également possible d’y retrouver le webinaire dédié aux chiffres clés 2020 de l’horlogerie-bijouterie-joaillerie.

Pour soumettre votre demande d’accès à la plateforme Francéclat TV, merci de bien vouloir adresser votre demande à Isabelle Bouilloux, Directrice Digitale de Francéclat, à l’adresse mail suivante i.bouilloux@franceclat.fr