Le salon international du bijou, Bijorhca, s’est clôturé Lundi 6 Septembre 2021, après plus d’un an et demi d’attente. Il est temps de faire le point sur cette dernière édition de rentrée.

 

 

Petite nouveauté, le salon s’opère désormais sous la houlette d’un nouvel organisateur, WSN, la société organisatrice du salon Who’s Next qui s’est tenue au même moment et au même endroit, Parc des Expositions Porte de Versailles.

Pendant 4 jours les créateurs, fournisseurs et fabricants ont pu se rencontrer et échanger en direct sans passer via un écran d’ordinateur.

 

« Même s’il existe en 2021 la possibilité de ventes en ligne et des rencontres commerciales en « visio » avec la crise sanitaire, notre métier a besoin de montrer réellement ses pièces et de les faire toucher. Sur le Web, vous n’avez pas le même rapport et vous ne pouvez pas autant jouer sur la relation humaine et le ressenti du client. »

Philippe Ferrandis, créateur et adhérent à la BOCI.

 

Ces retrouvailles étaient très attendues et nous pouvons dire que les attentes des exposants et visiteurs ont été comblées.

 

« Les salons sont primordiaux pour pouvoir physiquement se rencontrer et créer une vraie empreinte dans les échanges commerciaux et de Networking. »

Bill’s Watches

 

Cette édition a rassemblé 100 marques, et malgré la crise sanitaire, 26% des visiteurs étaient étrangers, pour la plupart originaires de l’Europe (Belgique, Espagne, Italie, Allemagne & Suisse), une aubaine pour les créateurs sur place !

 

« Clairement, nous avons fait une belle session ; on sent vraiment l’envie des français de reprendre contact avec la vie et avec la marque. Je dirais aussi que certains étrangers sont revenus : Belges, Espagnols, Américains… Incroyable avec les difficultés actuelles pour voyager. »

Sophie Goetsch, créatrice et adhérente à la BOCI.

 

Bijorhca s’articule toujours autour des mêmes segments qu’auparavant, des bijoux créateurs, des bijoux précieux, de la bijouterie fantaisie et mode, des fournisseurs comme des sociétés de packaging ou des estampeurs/graveurs ainsi que le département « Elements » qui permet de faire du « Cash & Carry » en direct.

De nombreuses conférences ont également été proposées, toutes articulées autour de sujets qui animent le secteur de la bijouterie tels que relancer son activité à l’export, la digitalisation, les aides disponibles… Cela a permis d’attirer un bon nombre de professionnels et profitant ainsi à tous les créateurs présents sur le salon.

 

« J’étais déjà ravie que l’édition puisse se réaliser et j’étais contente d’accueillir les boutiques indépendantes, mes clientes, d’entendre que le consommateur final était là, à nouveau. »

Belle Mais Pas Que, marque adhérente à la BOCI.

 

Et grande nouveauté cette année ! Le marché étant en pleine mutation, la BOCI a su évoluer et s’adapter en proposant un tout nouveau service : un Espace Jeunes Créateurs.

 

Espace Jeunes Créateurs la BOCI

 

Nous avons sélectionné six adhérents pour participer au Salon Bijorhca et les mettre en lumière. Ils ont pu se rencontrer, discuter et partager leurs expériences.

 

« Une première expérience extrêmement riche pour moi. J’ai pu échanger avec des professionnels et des créatrices sur tous les sujets et me confronter avec des revendeurs. »

Scarabeen, marque adhérente à la BOCI.

« Le Salon m’a apporté de nombreux contacts, dans la presse spécialisée notamment, mais aussi des contacts de revendeurs ainsi que pour des éventuels partenariats. »

Insolite joaillerie, marque adhérente à la BOCI.

 

Un pavillon dédié aux IAMA (Industriels Appliqués aux métiers d’Art) était aussi présent sur le salon. Le groupe IAMA de la BOCI rassemble les entreprises sous-traitantes : fondeurs, estampeurs, découpeurs, emboutisseurs, vendeurs d’apprêts ou de perles, soudeurs…

Pavillon IAMA

Le Laboratoire Français de Gemmologie et la Haute Ecole de Joaillerie étaient aussi présents pour présenter leurs formations et promouvoir le milieu de la bijouterie.

 

Nous tenions à remercier tous les acteurs ayant contribué à la réalisation du salon, tous nos adhérents présents, tous les créateurs, fournisseurs et fabricants ayant fait le déplacement et également tous les visiteurs venus à la découverte de ce nouveau salon.

 

Pour plus de détails n’hésitez pas à consulter le communiqué de presse de Bijorhca : cliquez ici.

 

Nous vous donnons rendez-vous du 21 Janvier 2022 au 24 Janvier pour la 150ème édition de Bijorhca qui promet d’être exceptionnelle !