Descriptif du poste

Type de contrat: Formation en alternance
Fonction : Atelier / Production

Madame, Monsieur,
Ayant pour projet d’intégrer le Brevet des Métiers d’Art en bijouterie-joaillerie, je suis a la recherche d’un contrat de professionnalisation. En effet, j’ai intégré le CAP Arts et techniques de la bijouterie-joaillerie à temps plein à l’Institut de Bijouterie de Saumur depuis début septembre et souhaite poursuivre ma formation en alternance pour les deux prochaines années.
Mon projet s’inscrit dans le cadre d’une reconversion professionnelle. J’ai d’abord suivi un cursus artistique, puis j’ai bifurqué vers d’autres domaines pour acquérir des connaissances plus larges et gagner ma vie. Toutefois, j’ai eu le besoin de revenir à une activité manuelle et artistique. Je me suis naturellement tournée vers le bijou car j’y ai souvent pensé par le passé, sans franchir le pas.
J’ai réalisé un stage d’initiation ainsi que plusieurs enquêtes-métier auprès de professionnels et j’ai ensuite intégré l’Institut de Bijouterie de Saumur. A l’issue du CAP je souhaiterais poursuivre mon apprentissage dans le cadre d’un Brevet des Métiers d’Art en deux ans, afin d’être mieux préparée au travail exigeant de bijoutier-joaillier. A l’issue du BMA je souhaite travailler au sein d’ateliers de bijouterie-joaillerie pour acquérir de l’expérience, et pouvoir, à plus long terme, développer mon propre atelier.
Ma formation cette année m’a permis d’acquérir les techniques de base du métier et d’approfondir mon souci du détail, et j’ai pu mettre en pratique mon exigence lors de mes stages. De plus, ma profonde motivation est un atout pour être à l’écoute, analyser mon travail et me perfectionner. Par ailleurs, grâce à mes expériences passées j’ai pu développer ma connaissance du monde professionnel, mon autonomie et mes capacités au travail en équipe.
Un contrat de professionnalisation serait pour moi une formidable opportunité et me permettrait de me confronter de manière approfondie au travail en atelier professionnel, de développer mon savoir-faire et de mettre en pratique mes apprentissages. De par mon expérience, je saurai m’adapter et être à l’écoute de vos exigences.
Dans l’attente de votre réponse, je me tiens disponible pour toute information complémentaire ou pour un entretien. Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Mathilde Rouland

Coordonnées

Rouland

36 bis Rue Dacier
49400 Saumur